Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > La triade noire : de redoutables traits de personnalité

(Mise à jour: Juillet 2016)

Auteur :


La triade noire : de redoutables traits de personnalité


La triade noire regroupe les traits de personnalité nuisibles que sont le narcissisme, la psychopathie et la machiavélisme.Narcissisme, psychopathie, machiavélisme: voilà trois archétypes de caractère néfaste. Aussi, ces trois traits de personnalité semblent former la base des comportements égoïstes et sans scrupules. Ils sont d'ailleurs appelés la triade noire par les psychologues.
Et si cette triade peut parfois fasciner et procurer certains atouts pour réussir, elle est également source d'instabilité.


Mais tout d'abord, comment décrire précisément cette triade noire?

La triade noire correspond en quelque sorte aux recoins obscurs de la personnalité humaine. Ainsi, on peut relever trois principaux traits de caractères déplorables:

  • Le narcissisme: il se manifeste chez les individus arrogants et imbus de leur personne. Plus précisément, les narcissiques tendent à se surestimer et ont besoin d'être admirés. Ainsi, ils cherchent sans cesse à attirer l'attention.

  • La psychopathie: les personnes à tendance psychopathique s'avèrent particulièrement agressives et brutales. Ces individus ne s'encombrent ni des loi ni de la morale, et la transgression des règles se fait généralement de façon impulsive, sans réfléchir aux conséquences.

  • Le machiavélisme: il se caractérise par la froideur, l'égoïsme et l'envie de pouvoir. Plus précisément, les personnes machiavéliques n'hésitent pas à manipuler et exploiter les autres pour arriver à leur fin. Et si ces individus enfreignent aussi les règles, ils le font avec beaucoup d'habileté et avancent de façon masquée. Ainsi, ils passent facilement pour des personnes inoffensives et bienveillantes.

Ces trois traits de caractère vont généralement ensemble. C'est-à-dire que lorsque l'un des traits est dominant, les autres sont également présents à l'état de tendance. De fait, il n'existe pas de personne exclusivement narcissique, machiavélique ou psychopathique, mais plutôt des individus présentant un mélange de ces facettes obscures. D'ailleurs, nous possédons tous ces traits de personnalité à divers degrés.


Cette triade noire regroupe-t-elle tous les traits de personnalité nuisibles?

A vrai dire, certains psychologues ajoutent un quatrième trait de caractère à cette triade, à savoir, le sadisme, et plus particulièrement le sadisme ordinaire. Les individus présentant ce trait éprouvent du plaisir à observer les problèmes et la souffrance d'autrui. En fait, ce sont des personnes pour qui les méchancetés quotidiennes les aident à se sentir mieux.
Ce sont donc ni des déviants sexuels ni des tueurs en série, mais plutôt des personnes relativement passives et somme toute assez banales. Et lorsqu'elles agissent, leurs actes restent limités. Ce sont, par exemple, les trolls que l'on retrouve dans les forums sur internet, dérangeant les discussions par leurs provocations.


Comment de telles personnalités peuvent-elle favoriser la réussite?

Si les personnalités triadiques s'avèrent a priori nuisibles pour leurs proches et plus généralement pour la société, dans certaines circonstances, leurs défauts peuvent s'avérer de véritables atouts pour réussir, voire de véritables qualités.
Ainsi, les stratégies opportunistes des machiavéliques sont propices à certains succès politiques. De même, en situation extrême, les psychopathes sont capables de garder leur sang froid et donc de prendre de bonnes décisions, sans se laisser déborder par leurs émotions. Quand aux narcissiques, ils dégageraient une certaine aura, du fait qu'ils se voient naturellement dans le rôle de leader.

Toutefois, la triade noire favorise également l'instabilité amoureuse et professionnelle, faisant sans cesse osciller ces personnalités entre la réussite et l'échec.


Inspiré des travaux de Frieder Wolfsberger, de Delroy Paulhus, d'Erin Buckels et d'Adrian Furnham.



A lire également :