Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Dormir pour éviter de prendre du poids !


Auteur :


Dormir pour éviter de prendre du poids !


Pendant notre sommeil, nous avons tendance à perdre du poids en raison de l'activité intense de notre cerveau.Parmi ceux qui tentent ou ont tenté de perdre du poids, qui n'a jamais rêvé de maigrir en dormant? A vrai dire, ce rêve est en fait une réalité!
En effet, des études ont montré qu'un excédent de poids peut résulter d'un sommeil de mauvaise qualité. De fait, bien dormir et suffisamment longtemps permet d'éliminer le surplus de graisse. Au contraire, mal dormir risque de provoquer une prise de poids...


Comment le manque de sommeil peut-il faire grossir?

En fait, tout se passe dans notre cerveau. Lorsque nous dormons, nous passons par plusieurs phases de sommeil: le sommeil paradoxal, le sommeil profond, etc... Aussi, au cours du sommeil profond et plus particulièrement de la phase delta, certaines parties de notre cerveau s'approvisionnent en énergie, afin, par exemple, de consolider nos souvenirs, nos apprentissages, etc.... Ainsi, pendant cette phase de sommeil, notre cerveau consomme une grande quantité de glucose.

Or, si cette période de sommeil profond est perturbée ou insuffisante, notre cerveau va estimer que nos ressources énergétiques sont insuffisantes. De fait, il va favoriser le stockage des graisses. Ainsi, le glucose va être assimilé moins rapidement et l'insuline, qui transfert le glucose vers le foie, les muscles et les tissus adipeux, va chuter. Au point que si ce phénomène se répète dans le temps, il risque de provoquer du diabète.


Et que se passe-t-il lorsque nous sommes éveillé?

Le manque de sommeil a également des répercussions sur notre comportement en état de veille:

  • L'estomac produit davantage une hormone nommée ghréline, dont le rôle est de provoquer la sensation de faim.
  • Le corps consomme moins d'énergie, c'est-à-dire qu'il se met au ralenti. D'ailleurs, il dégage moins de chaleur car il brûle moins de graisse. Ainsi, nous sommes moins actifs.
  • Nos performances cognitives, notamment de mémoire, chutent.

En somme, moins nous dormons, et plus le cerveau fait grossir notre corps. D'ailleurs, une étude a montré que parmi les personnes en surpoids qui font un régime, celles qui ne dorment pas assez perdent jusqu'à deux fois moins de poids que les autres!
Finalement, si le sommeil ne suffit peut-être pas à lui seul pour retrouver sa ligne, il est néanmoins certain qu'il y contribue...


Inspiré des travaux de Manfred Hallschmid, de Jan Born, de Eve Van Cauter et de Arlet Nedeltcheva.



A lire également :