Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Quand notre anniversaire modifie notre comportement...

Août 2014 (Mise à jour: Février 2015)

Quand notre anniversaire modifie notre comportement...


Durant les jours qui entourent notre anniversaire, notre humeur et notre attitude ont tendance à changer.L'anniversaire est associé au gâteau, aux bougies, à la famille, aux amis, à la fête, aux cadeaux...
Bref, l'anniversaire est généralement un moment de réjouissance. Du moins, ce n'est pas un jour comme les autres. En effet, cette date marque notre venue au monde et reste apposée à notre nom tout au long de notre vie.

Ainsi, il ne serait pas étonnant que notre comportement se modifie à l'approche de notre anniversaire, mais également dans les jours qui suivent...


L'anniversaire a-t-il une influence positive sur notre attitude?

Il semble que notre anniversaire ait un impact positif, notamment sur nos relations sociales. En effet, plusieurs études ont montré que le jour de notre anniversaire, nous faisons davantage preuve d'altruisme.
En outre, la date d'anniversaire elle-même semble influencer nos préférences. Par exemple, nous nous sentons implicitement plus proche d'une personne avec qui l'on partage la même date d'anniversaire. Aussi, cette proximité peut se manifester de différentes façons:

  • On peut se confier davantage à un étranger et lui révéler plus facilement des informations intimes.
  • On peut se montrer plus clément envers une personne ayant commis une maladresse ou une faute.
  • On peut noter plus favorablement une copie d'examen.
  • On accepte plus facilement de rendre service.

Enfin, nous avons tendance à apprécier davantage le jours et le mois de l'année au cours duquel nous sommes nés. En effet, étant donné que notre anniversaire est souvent associé à des événements positifs (la fête, les amis, les cadeaux, etc...), nous ressentons naturellement des émotions positives à cette date. Ainsi, notre date d'anniversaire revêt une aura affective particulière.

Par ailleurs, il s'avère que les personnes nées le jour d'une fête nationale, ou bien le premier de l'an, ou encore à Noël... sont proportionnellement plus nombreuses a effectuer une carrière prestigieuse. Ainsi, le fait d'être né à un moment phare pourrait augmenter l'estime de soi et la confiance en soi. De même, les parents d'un enfant né un jour symbolique pourraient, sans forcément en avoir conscience, y voir un signe du destin et éduquer leur enfant différemment.


Mais cette date si particulière peut-elle tout de même avoir un impact négatif?

L'anniversaire marque également le temps du bilan, de la réflexion sur la vie et des attentes pour l'avenir. Or, ce type de pensée risque parfois de placer l'individu dans une perspective assez sombre. Ainsi, chez certaines personnes, l'anniversaire est source d'anxiété, d'épisode dépressif, voire de suicide. En effet, des études ont révélé que les suicides sont plus fréquents aux alentours de la date d'anniversaire.

De même, chez les personnes âgées, le nombre de décès notamment d'origine cardio-vasculaire, augmente de 33% dans les trois jours qui entourent la date d'anniversaire. En effet, chez ces personnes déjà fragiles, l'approche de l'anniversaire semble être pour nombre d'entre elles une source de stress et d'anxiété. De ce fait, le risque d'accident cardio-vasculaire est plus important, et le risque qu'il soit fatal à cet âge avancé est encore plus grand.


Inspiré des travaux de Nicolas Guéguen, d'Albert Harrisson, de John Wood, de Hwei-Lin Chunga et de Gary Nickell.



A lire également :