Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > A propos des méthodes d'apprentissage...

Février 2014 (Mise à jour: Mai 2014)

A propos des méthodes d'apprentissage...


Il existe une multitude de techniques d'apprentissage. Mais quelles sont, parmi elles, les plus efficaces?Certaines façons de travailler améliorent l'apprentissage, tandis que d'autres se révèlent inefficaces et chronophages. Aussi, ce ne sont pas forcément les méthodes les plus répandues qui sont les plus efficaces. Par exemple, les stratégies de relectures multiples et de surlignage des cours, sont très utilisées par les étudiants. Pourtant, elles s'avèrent improductives.


Alors quelles sont les bonnes techniques d'apprentissage?

En fait, une bonne technique d'apprentissage doit permettre à ceux qui l'utilisent de mieux mémoriser et mieux comprendre les connaissances acquises, et ce, quel que soit leur âge et les conditions d'apprentissage (par exemple, seul ou en groupe). Voici quelques bonnes pratiques:

  • L'autoévaluation: c'est une méthode très efficace et qui demande peu de temps. Il s'agit, par exemple, de noter quelques questions et mots clés à la fin d'un chapitre ou d'un cours, lesquels constitueront un petit test d'apprentissage (ou une carte d'apprentissage). Ainsi, l'autoévaluation consistera à répondre à ces quelques questions et à définir ces mots clés.

  • L'apprentissage étalé dans le temps: c'est une pratique très efficace à long terme. Il s'agit de répartir l'apprentissage sur la durée en programmant des sessions espacées dans le temps. Par exemple, pour mémoriser quelque chose pendant un an, il serait préférable de planifier des sessions d'apprentissage tous les mois, plutôt que de bachoter au dernier moment.

  • La pratique variable: cette technique est utile lorsqu'elle est utilisée de façon appropriée. Elle consiste à alterner différents types d'informations ou de problèmes, plutôt que de travailler entièrement sur un sujet puis de passer au suivant. En effet, cette alternance favoriserait la comparaison de différents problèmes et faciliterait la sélection de la meilleure stratégie. Cependant, cette méthode semble inefficace dans certaines situations telles que l'apprentissage d'une langue étrangère.

Quelles sont les méthodes d'apprentissage à éviter?

Certaines techniques sont inefficaces et demandent parfois beaucoup de temps. Mieux vaut donc les éviter. En voici quelques unes:

  • Le surlignage: même si cette stratégie est rapide, elle est inutile. Elle risque même de devenir délétère si trop de choses sont surlignées ou soulignées. Cependant, cette pratique peut devenir efficace si elle est associée à une autre technique telle que l'autoévaluation. En effet, surligner très peu de chose, par exemple, uniquement les mots clés que l'on s’appliquera à définir lors de l'apprentissage, peut être particulièrement efficace.

  • Les résumés: si cette pratique permet de mettre en avant les points importants du cours, elle risque fort d'omettre tout le reste. Par conséquent, cette méthode utilisée seule s’avère plutôt improductive.

Enfin, les recherches en matière d'apprentissage et d'enseignement sont encore à leur début et même si certaines techniques ont été étudiées de façon approfondie, d'autres restent inexplorées. Ainsi, la question de savoir quelle est la meilleure façon d'apprendre reste ouverte.


Inspiré des travaux de Katherine Rawson et de Shana K. Carpenter.



A lire également :