Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Un petit mot sur le Ig Nobel en psychologie

Janvier 2014 (Mise à jour: Janvier 2016)

Un petit mot sur le Ig Nobel en psychologie


Le prix Ig Nobel est un prix parodique du prix Nobel. Il récompense les recherches scientifiques les plus insolites.Chaque année, la communauté scientifique internationale se réunie pour rendre hommage à l'originalité des recherches médicales, technologiques et scientifiques au sens large. Ainsi, les chercheurs aux découvertes les plus improbables se voient récompensés du prix Ig Nobel.

Il s'agit en fait d'une version décalée du prix Nobel, d'où le jeu de mot : Ig combiné à Nobel donne Ignobel (Ignoble en français). La cérémonie, toute aussi décalée, se déroule dans la prestigieuse université de Harvard et les Ig Nobel sont remis par d’authentiques lauréats d'un prix Nobel.

Aussi, bien qu'il s'agisse d'un prix parodique, l'Ig Nobel reste convoité par les scientifiques car si les recherches récompensées font d'abord rire pour leur côté insolite et imaginatif, elles éveillent aussi la curiosité et font réfléchir...


La France a-t-elle été à l'honneur en 2013 ?

Eh oui ! Non seulement la France a été à l'honneur, mais elle l'a été avec le prix Ig Nobel de Psychologie, et ce, grâce aux travaux de Laurent Bègue et son équipe. Ces derniers ont été récompensés pour avoir montré que les gens se croient beaux lorsqu'ils pensent être ivres!
Mais ce n'est pas tout : la France s'est également distinguée en physique. En effet, le Ig Nobel de Physique a été décerné à une équipe internationale dont faisaient partie quelques français. Cette équipe a montré que certains individus seraient capables de courir sur un étang si celui-ci se trouvait sur la lune!

Par ailleurs, on peut difficilement résister à l'envie de passer en revue les autres recherches récompensées pour cette année 2013. Voici un bref résumé des Ig Nobel décernés lors de cette 23ème cérémonie:

  • Le Ig Nobel d'Archéologie: le prix a été attribué à des chercheurs Canadiens qui, pour étudier la dissolution des os dans le système digestif humain, ont analysé la composition de leurs propres excréments après avoir avalé une taupe bouillie par petits morceaux, sans les mâcher.

  • Le Ig Nobel de Chimie: le prix a été remis à une équipe de Japonais pour avoir découvert que le phénomène relatif aux oignons qui font pleurer est plus complexe que les scientifiques ne le supposaient.

  • Le Ig Nobel de Santé Public: le prix a été décerné à des scientifiques Thaïlandais pour avoir établi un rapport sur "la gestion chirurgicale d'une épidémie d'amputation de pénis au Siam", en concluant que cette méthode est déconseillée lorsque le pénis a été partiellement mangé par un canard.

  • Le Ig Nobel de probabilité: le prix a été attribué à des chercheurs Anglais pour avoir montré d'une part, que plus une vache reste couchée, plus la probabilité qu'elle se relève est grande; et d'autre part, qu'il est quasiment impossible de prédire le moment où une vache qui est debout va se coucher.

Et quelles ont été les différentes recherches en psychologie primées par le Ig Nobel ces dernières années ?

La psychologie a souvent été à l'honneur pour les remise de prix du Ig Nobel. Voici les recherches récompensées par le Ig Nobel de Psychologie au cours de ces vingt dernières années:

  • En 1995, il a été attribué à des chercheurs Japonais pour avoir appris à des pigeons à distinguer des peintures de Picasso de celles de Monet.

  • En 2000, des chercheurs Américains ont été récompensés pour avoir montré que la difficulté de reconnaître sa propre incompétence mène à une surévaluation de soi.

  • En 2001, il a été décerné à une chercheuse Américaine pour son étude sur la jubilation dans les petits groupes d'enfants pré-scolaires.

  • En 2003, une équipe internationale a été récompensée pour son rapport intitulé: "Les esprits simples des politiciens".

  • En 2004, une équipe de chercheurs Américains a été récompensé pour avoir montré que lorsque les gens mobilisent toute leur attention sur quelque chose, ils risquent de ne pas voir certains événements, même les plus étranges (par exemple, une femme déguisée en gorille au milieu d'un terrain où se déroule un match de basket).

  • En 2011, le Ig Nobel a été attribué à un chercheur Norvégien pour avoir contribué à la compréhension du soupir dans la vie quotidienne.

  • En 2012, il a été décerné à deux chercheurs Européens pour avoir montré que le fait de se pencher vers la gauche fait apparaître la tour Effeil plus petite.


Site officiel du Ig Nobel : www.improbable.com



A lire également :