Accueil > Chroniques > Faits d'actualités liés à la psychologie

Faits d'actualités liés à la psychologie



Page : 1-2-3-4-5

DSM-5 : des modifications majeures du manuel de diagnostique

Une nouvelle version du manuel de diagnostique: le DSM-5 Février 2013
Une nouvelle version du DSM (manuel diagnostique et statistique des maladies mentales) devrait paraître en Mai 2013. Cette cinquième édition présente une nouvelle approche du diagnostic et des pathologies mentales en général, mettant l'accent sur la gravité des symptômes...


L'évaluation des maladies mentales en Europe

 Bilan de la santé mentale en Europe Décembre 2012
Évaluer la prévalence et l'impact des maladies neuropsychiatriques sur une échelle européenne apparaît fondamental dans la mesure où un individu sur trois en souffre. De fait, une vaste enquête a été menée en 2010 pour dresser un tableau des maladies mentales en Europe...


Jeux vidéos violents: une cause des comportements agressifs ?

Les jeux vidéos violents incitent-ils à la violence ? Octobre 2012
Même si les jeux vidéos violents ne sont pas l'unique support médiatique mettant en scène la violence, leur impact psychologique et comportemental serait plus important car les joueurs ne sont plus en posture de spectateurs. En effet, ils deviennent auteurs d'actes violents, même si ces actes restent virtuels.


Qu'en est-il des maladies mentales liées au contexte culturel ?

Des troubles psychiques influencés par la culture: le débat Septembre 2012
Si certains spécialistes suggèrent que les maladies mentales sont universelles, d'autres pensent au contraire que certains syndromes sont liés à la culture. Qu'en est-il vraiment? Les avancées de la recherche psychiatrique ne permettent pas encore de clore le débat...


Mieux vaut-il quatre jours ou cinq jours d'école hebdomadaire ?

La semaine d'école à quatre jours ou à cinq jours? Juin 2012
La réforme scolaire concernant le passage de la semaine de quatre jours à cinq jours de classe par semaine fait actuellement débat. Pourquoi la répartition des heures de cours sur cinq jours semble préférable à celle sur quatre jours? Les rythmes de l'enfant et les fluctuations de leur attention sont au cœur du problème...


La psychologie enseignée au lycée réduite à une peau de chagrin...

La psychologie à nouveau enseignée au lycée ? Mai 2012
Contrairement à la plupart des pays, le contenu des cours de la psychologie enseignés au lycée apparaît archaïque en France. En effet, celui-ci se résume à Freud et à la psychanalyse. L'intégration de cours de psychologie scientifique contemporaine, associé à l'enseignement de la philosophie et de la sociologie, dans un programme de sciences humaines, est donc à l'étude.


Les thérapies en ligne : le bilan de ces dernières années

E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012
L'entrée d'internet dans les mœurs a fait éclore une nouvelle forme de thérapie utilisant les outils numériques pour traiter certaines troubles mentaux. Ainsi, les e-thérapies sont en plein essor et de plus en plus d'études sont menées pour analyser leur l'efficacité.


Des thérapies psychédéliques? Le cas de l'ayahuasca

Ayahuasca: le retour des thérapies par hallucinations? Février 2012
L'ayahuasca, cette plante amazonienne utilisée jusqu'alors par les chamanes pour ses pouvoirs thérapeutiques et divinatoires, suscite de plus en plus l'intérêt des occidentaux. Au point qu'un tourisme de masse tourné sur l’expérimentation de l'ayahuasca commence à émerger. Mais qu'en est-il réellement des vertus thérapeutiques des substances psychédéliques?


Le succès des thèses conspirationnistes

Le complot a bonne presse ! Décembre 2011
Les thèses du complot semblent de plus en plus attiser les médias. En effet, à l'instar des superstitions, les théories conspirationnistes donnent l'impression de restaurer un certain contrôle sur une situation invraisemblable, en y introduisant du sens.


L'indignation se mondialise

Pourquoi s'indigner ? Octobre 2011
S'indigner nourrit l'esprit de résistance. C'est l'idée défendue par Stéphane Hessel dans son essai "Indignez-vous!". Le succès fulgurant et international de cette oeuvre révèle à quel point, en situation de crise, le besoin de réagir devant une menace, de ne pas subir, est fondamental et universel.



Page : 1-2-3-4-5