Accueil > Forum > Discussions diverses > Discussion sur: phobie sociale

Discussion sur:
phobie sociale


Cette discussion contient 4 messages.

Page : 1

avatar de joyka joykaInscrit le 04/04/2016
(3 posts)

Posté le 04/04/2016 à 19h55

bonjour je me suis inscrit sur le forum pour vous parler un peu de moi

avatar de delphine thomas delphine thomasInscrit le 27/09/2012
(91 posts)

Posté le 05/04/2016 à 11h43

Bonjour Joyka,

Votre manque de confiance en vous, et notamment votre fixation sur vote physique a effectivement grandement impacté votre vie! D'autant que votre crainte des regards portés sur vous ne semble pas fondée. En effet, j'ai beau chercher dans votre récit une preuve que votre physique est source de moqueries ou de critiques, je ne trouve rien. A part peut-être cette fille qui n'a pas voulu de vous lorsque vous aviez 15 ans, et encore, rien ne prouve que c'était à cause de votre physique.

Cette fixation sur votre physique qui envahie votre esprit depuis l'âge de 15 ans, même si elle a été masquée durant votre toxicomanie, semble être apparue au cours des tourments de l'adolescence. En effet, c'est une période marquée par de grands bouleversements physiques et psychologiques, et au cours de laquelle on a du mal à s'accepter. Généralement, arrivé à l'âge adulte, ces doutes s'estompent. Or, en ce qui vous concerne, ils sont restés. Peut-être est-ce dû à votre toxicomanie, qui vous a peut-être empêché de résoudre tout à fait la crise d'adolescence, en "cachant" justement les problèmes à résoudre. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

Toujours est-il qu'aujourd'hui, la crainte du regard des autres vous empêche de vivre normalement. Il faudrait pourtant essayer d'affronter cette crainte en vous exposant petit à petit. Il s'agirait, par exemple, d'essayer d'aller à la plage, ne serait-ce qu'1/4 d'heure au début, et de constater que les gens ne vous regardent pas particulièrement. Ils ont d'ailleurs souvent d'autres préocupations (surveiller leurs enfants, discuter, bouquiner, etc..). Ainsi, vous reprendrez progressivement confiance en vous. Et à force d'efforts, vous irez peut-être même à la rencontre de certaines personnes, pour discuter un peu et faire connaissance.

Vous semblez courageux, il n'y a pas de raison que vous ne parveniez pas à dépasser cette fixation!


avatar de joyka joykaInscrit le 04/04/2016
(3 posts)

Posté le 15/04/2016 à 21h08

bo

avatar de joyka joykaInscrit le 04/04/2016
(3 posts)

Posté le 15/04/2016 à 21h09
j


Page : 1


Participez à la discussion !