Discussion sur :
J'ai toujours peur...


Cette discussion contient 8 messages.

Page : 1

avatar de kelly

kelly (6 posts)
Inscrit le 19/11/2013

Posté le 19/11/2013 à 18h16


Bonjour,

Je ne sais pas si je peux en parler ici, sinon désolée à l'avance. Je me rends compte que je suis d'une nature anxieuse depuis petite, j'ai toujours peur de beaucoup de choses, j'ai pas mal de phobies aussi, quand j'étais petite, j'avais très peur des orages, et j'avais peur des bestioles ( araignées, pince oreille), et je suis aussi émétophobie, mais je me demande pourquoi j'ai autant peur? je ne comprends pas vraiment moi même...

si quelqu'un peut m'éclairer, ça sera avec plaisir.

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 19/11/2013 à 22h35


Bonjour,

Apparemment, vous avez peur depuis toujours et il n'y a pas eu d’événement particulier qui aurait pu déclencher vos peurs. Vous dites d'ailleurs que vous êtes de nature anxieuse.

L'origine du trouble anxieux est effectivement souvent difficile à identifier... S'il ne s'est pas déclenché suite à un événement traumatique ou à un environnement anxiogène, la cause peut être aussi physiologique, cognitive, etc...

Dans votre cas, votre anxiété se manifeste sous différentes formes, notamment phobiques. Et si j'ai bien compris, vos phobies et vos peurs évoluent dans le temps. Par exemple, vous aviez peur des orages lorsque vous étiez petite, mais moins maintenant ? Ou encore, vous êtes émétophobe aujourd'hui, mais vous ne l'étiez pas petite ?

Si c'est bien le cas, il serait intéressant de se pencher sur l’apparition et la disparition de ces différentes peurs (les circonstances, la diminution ou l'augmentation de leur manifestation, etc...). Aussi, peut-être que quelqu'un sur ce forum pourra partager et développer avec vous ce type d'interrogation.

avatar de kelly

kelly (6 posts)
Inscrit le 19/11/2013

Posté le 19/11/2013 à 22h55


Bonjour,

J'ai toujours eu l'émétophobie, mais elle était beaucoup moins instance, quand j'étais enfant, je vomissais facilement, et beaucoup,, je pense que mon début d'émétophobie, vient de ça, après en grandissant ça allait mieux, comme je ne vomissais plus, je mangeais de tout sans avoir vraiment peur de vomir, mais là ma peur de vomir c'est intensifié, à cause de gros soucis digestifs qui sont apparus depuis trois ans( ablation à la vésicule), et on va dire que depuis que j'ai ça, ma phobie s'est intensifiée, je pense que si je n'aurais pas peur de vomir, ça irait mieux dans ma tête, mais parfois c'est insupportable ses soucis digestifs. Et aussi à cause de ça, je me susi repliée sur moi même.

Pour l'orage, ça va un peu mieux, j'ai moins peur, mais j'ai toujours cette petite peur en moi qui apparaît quand il y a de l'orage. J'essaie d'être courageuse, mais ce n'est pas facile quand on n''est une grande peureuse dans l'âme.

 

Merci de m'avoir lu.

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 19/11/2013 à 23h51


Globalement, sans approfondir davantage, il semble que vous avez, depuis toujours (ou presque), une anxiété de fond qui s'amplifie et qui est alimentée par des problèmes de santé, en tout cas en ce qui concerne votre émétophobie. D'ailleurs, vous le dites vous-même: si vous n'aviez pas eu de soucis digestif, vous ne seriez certainement pas émétophobe. On peut considérer ce problème digestif comme une sorte d'événement déclencheur de votre peur de vomir.

Quant à vos autres peurs (par exemple, la peur des orages ou des insectes), elles sont peut-être également apparues suite à un événement particulier (une morsure, etc...).  Mais il semble tout de même que ces événements soient un "prétexte" utilisé par votre anxiété pour s'exprimer. Aussi, une santé fragile peut également générer une anxiété plus ou moins diffuse et qui va chercher justement un objet (un prétexte) pour se fixer, pour être clairement identifiée.

Dans tous les cas, l'important serait de comprendre le mécanisme de votre angoisse et de lutter contre vos peurs, de les dépasser, afin de vous en libérer. Pour cela, une thérapie cognitive ou comportementale (TCC) pourrait vous être bénéfique.😉

avatar de kelly

kelly (6 posts)
Inscrit le 19/11/2013

Posté le 21/11/2013 à 16h30


Bonjour,

Oui, j'y ai pensé pour la thérapie cognitive, mais le souci c'est que je ne peux pas me déplacer à cause de ma santé très fragile.

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 22/11/2013 à 17h51


D'où l'intérêt des consultations psychologiques en ligne... 😉

Cependant, si pour une raison ou pour une autre, une e-thérapie n'est pas possible non plus, étant donné que la source profonde de votre anxiété semble pour une grande part d'ordre physiologique, je vous conseillerais de pratiquer des exercices de relaxation. Il peut s'agir de respiration profonde, de yoga, de méditation... ou toute autre forme de relaxation. Ce type de pratique apaise à la fois le corps et l'esprit (ça a été prouvé scientifiquement). Je pense que votre cas s'y prête bien.

Par ailleurs, afin d'éviter que votre replis sur vous-même et vos peurs ne s'aggravent et se multiplient, il est important de vous exposer (au moins un peu) à celles-ci, même si c'est très difficile. Lorsque vous vous y exposerez, essayez de rationaliser au maximum vos sensations et répétez-vous que vous n'êtes pas en danger.

En combinant ces deux démarches et en les mettant en pratique régulièrement, il est probable que votre état s'améliore, ou en tout cas, ne s'aggrave pas. Aussi, lorsque vous parviendrez à vaincre certaines peurs, félicitez-vous et accordez-vous une récompense car vous le mériterez vraiment et aussi parce que c'est très important de vivre des moments positifs dans un effort continu. Cela redonne du courage.

 

Sinon, n'hésitez pas à continuer d'intervenir sur le forum pour partager vos efforts car cela aide également d'autres personnes qui sont dans la même situation que vous.

avatar de jujul

jujul (1 post)
Inscrit le 07/07/2017

Posté le 07/07/2017 à 14h28


Bonjour Delphine Thomas, 

Je me permets de vous faire une petite remarque. 

Je trouve que vous donnez rapidement des conseils d'interventions à "kelly" et qu'il serait vraiment préférable d'approfondir l'anamnèse de ses difficultés avant de proposer des interventions. 

 

Vous proposez à "kelly" de s'exposer à ses peurs, doit-elle se faire vomir pour y arriver? En tant que psychologue je peux imaginer ce que cette personne pourrait faire pour apprendre à surmonter ses peurs. Quoi que,... Souffre-t-elle de phobie sociale ou de peur de vomir... Qu'est ce qui se cache derrière tout ça? 
Si j'étais cette personne, je ne comprendrais pas quoi faire pour aller mieux. 

Je conseille donc à "kelly" de faire un gros effort pour consulter un psychologue. Il existe des psy qui acceptent de se déplacer chez les gens en cas d'incapacité de la personne à se mouvoir (je l'ai déjà fait). Et surtout, comme vous l'avez déjà dit plus haut, de choisir un psychologue cognitivo comportementaliste. En effet, ils ont l’habitude de travailler sur ce type de difficulté. 

 Edit : 

Bon, je viens de voir que cette conversation à 4 ans... Si quelqu'un m'a lu et soihaite me répondre il peut le faire par mail

avatar de nemo

nemo (3 posts)
Inscrit le 07/12/2017

Posté le 16/12/2017 à 10h28


bonjour,

je confirme la proposition de jujul

Page : 1



Utilisation des cookies

carnets2psycho souhaite utiliser des cookies.

Vous pourrez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur Gestion des cookies en bas de chaque page.