Accueil > Forum > Les articles des chroniques > Discussion sur: La publicité et la psychologie du consommateur

Discussion sur:
La publicité et la psychologie du consommateur


Cette discussion contient 2 messages.

Page : 1

avatar de mo888 Inscrit le 09/02/2014
(1 post)

Posté le 09/02/2014 à 16h57

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un mémoire dont le thème est "Psychologie marketing, comment sommes nous influencé".

J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer des ouvrages traitant de ce sujet et peut-être m'aider à bien m'orienter sur la rédaction de mon mémoire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Mo

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 11/02/2014 à 15h16

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment mon domaine, mais je peux tout de même vous indiquer le nom de quelques chercheurs qui travaillent dans ce domaine et qui ont publié des articles et des ouvrages:

  • Bryan Gibson : il a travaillé, entre autres, sur le conditionnement évaluatif. Plus précisément, il a cherché à savoir comment le conditionnement peut influencer notre sentiment à l'égard des marques Coca-Cola et Pepsi-Cola.
  • Curtis P. Haugtvedt, Paul M. Herr et Frank R. Kardes qui sont les auteurs d'un livre de référence dans le domaine de la psychologie du consommateur, intitulé: Handbook of Consumer Psychology.

Pour la rédaction de votre mémoire, c'est difficile à dire comme ça, en connaissant uniquement le sujet de votre recherche. Généralement, on élabore le cadre théorique en fonction de nos hypothèses et des expériences menées pour tester nos hypothèses. Il en est de même pour l'interprétation des résultats: on rédige cette partie en fonction des résultats obtenus, c'est-à-dire en fonction de la confirmation ou non de nos hypothèses. Du coup, sans connaître vos hypothèses, c'est pas évident de vous aider.

En somme, il faudrait donner plus de détails pour pouvoir vous orienter sur la rédaction de votre mémoire.



Page : 1


Participez à la discussion !