Accueil > Forum > Les articles des chroniques > Discussion sur: Une nouvelle version du manuel de diagnostique: le DSM-5

Discussion sur:
Une nouvelle version du manuel de diagnostique: le DSM-5


Cette discussion contient 3 messages.

Page : 1

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 28/06/2013 à 15h45

Pour info, la la 5ème version du DSM est sortie officiellement le 18 Mai 2013. Quelques critiques sont déjà émises.

Par exemple, le psychiatre Allen Frances (directeur de la rédaction du DSM-IV) craint que le DSM-5 favorise une médicalisation de certains troubles jusqu'alors considérés comme mineurs et non pathologiques, entrainant ainsi des problèmes de surdiagnostiques et de surtraitements.

Le NIMH (National Institute of Mental Health) a également réagit. Il critique l'approche "obsolète" du DSM, qui consiste à se baser uniquement sur des symptômes pour poser un diagnostic. Il souligne notamment le manque de mesure objective du DSM. Le NIMH envisage un nouveau système de diagnostic basé davantage sur l'imagerie, les sciences cognitives, la génétique, etc... plutôt que sur des catégories de symptômes.

Ou encore, des chercheurs estiment que le DSM-5 ne tient pas suffisament compte de certains facteurs non-médicaux tels que les facteurs sociaux ou économiques. Ils pensent, par exemple, à la possibilité d'une incitation de la part des compagnies pharmaceutiques à poser certains diagnotics dans le but de vendre les médicaments permettant de traiter les pathologies en questions. Il semble que le problème se soit posé aux Etats Unis pour le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

 

Voilà globalement pour les premières réactions. Si vous avez d'autres informations ou un avis sur la question, n'hésitez pas à en faire part sur le forum. Pour ma part, je vais tâcher de mettre à jour assez régulièrement l'actualité relative au DSM-5.

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 19/08/2013 à 13h53

Le DSM-5 est disponible en application mobile:

Une récente enquête menée auprès de professionnels de la santé a révélé que 60% d'entre eux se servent de leur téléphone portable comme "outil de travail". De fait, l'APA a décidé de mettre en place une application pour mobiles permettant de consulter le DSM-5 depuis son téléphone. Aussi, cette application appelée DSM-5 Diagnostic Criteria est disponible depuis le mois de Juin.

Plus précisément, le DSM-5 Diagnostic Criteria pour mobiles est destiné aux professionnels de la santé. Il a pour but de leur faciliter l'accès aux critères diagnostiques et permet d'effectuer les recherches soit à partir d'un menu, soit par mots clés. En outre, cela devrait favoriser l'intégration du DSM-5 dans la pratique médicale.

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 09/12/2015 à 15h53

Une version française du DSM-5 est disponible depuis juin 2015.

Plus précisément, deux versions sont proposées:



Page : 1


Participez à la discussion !