Accueil > Forum > Les articles de la rubrique "Histoire" > Discussion sur: La synesthésie graphèmes-couleurs

Discussion sur:
La synesthésie graphèmes-couleurs


Cette discussion contient 1 message.

Page : 1

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 27/08/2013 à 13h43

Pour compléter l'article, voici une étude intéressante, réalisée en 2009 par le neuropsychologue Roi Cohen Kadosh et ses collaborateurs. Elle montre que l'hypnose est un moyen d'acquérir une synesthésie. 

Plus précisément, ces chercheurs sont parvenus à développer une synesthésie graphème-couleur chez des personnes non synesthètes à la base. Pour ce faire, ils ont hypnotisé les participants et leur ont formulé la suggestion suivante: "A chaque fois que vous verrez le chiffre 3, la couleur rouge apparaîtra." Et chose incroyable, une fois la séance d'hypnose terminée, les participants voyaient le chiffre 3 en rouge! D'ailleurs, ils ne parvenaient pas à distinguer ce chiffre lorsqu'il apparaissait sur un fond rouge.

Voici le lien de la version complète (mais en anglais) de cette étude intitulée Induced cross-modal synaesthetic experience without abnormal neuronal connection:

http://www.daysyn.com/CohenKadoshetal2009b.pdf

Aussi, Roi Cohen Kadosh a réalisé de très nombreux travaux scientifiques dont beaucoup portent sur la synesthésie. Pour ceux que ça intéressent, voici le lien de sa liste de publications:

http://www.researchgate.net/profile/Roi_Cohen_Kadosh/publications

 

Si vous avez d'autres informations à propos de la synesthésie graphèmes-couleurs, ou si vous souhaitez simplement vous exprimer sur ce sujet, alors n'hésitez pas à en faire part sur le forum !



Page : 1


Participez à la discussion !