Accueil > Forum > Les articles des chroniques > Discussion sur: Les jeux vidéos violents incitent-ils à la violence ?

Discussion sur:
Les jeux vidéos violents incitent-ils à la violence ?


Cette discussion contient 2 messages.

Page : 1

avatar de ggpsy Inscrit le 07/07/2013
(1 post)

Posté le 07/07/2013 à 22h06

Le Jeu vidéo n'est pas un objet plus dangereux que les autres. La violence des Jeux est aussi le reflet de la violence de notre société. Aussi, sur quels arguments peut-on penser que le Jeu vidéo soit dangereux ?

 

http://psychologienumerique.wordpress.com/2013/07/01/le-jeu-video-est-il-dangereux-soigner-par-le-jeu-video/

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 07/07/2013 à 23h37

Bonjour,

L'article porte sur les jeux vidéos violents en particulier. En ce qui concerne les jeux vidéos en général, il me semble, en effet, que rien ne laisse supposer qu'ils soient dangereux.

Cependant, en ce qui concerne les jeux vidéos violents, des recherches scientifiques ont été menées et les résultats montrent qu'ils influent sur les comportements agressifs. Et comme arguments, n'étant pas moi-même spécialiste du sujet, je préfère indiquer quelques références bibliographiques:

  • J. Bushman et al., Desensitizing effects of violent media on helping others, in Psychological Sciences, Vol.20, p.273, 2009.
  • C. Anderson et al., Violent video game effects on aggression, empathy, and prosocial behavior in Eastern and Western countries, in Psychological Bulletin, vol. 136, pp. 151-173, 2010.
  • L. Bègue, Psychologie du bien et du mal, Odile Jacob, 2011.
  • J. Whitaker et al. "Boom, Headshot!": Effect of Video Game Play and Controller Type on Firing Aim and Accuracy, in Communication Research, 2012.

Cela dit, je trouve votre blog intéressant (je l'ai seulement survolé pour l'instant). La médiation numérique dans le cadre d'une relation thérapeutique est, je pense, une question qui devient incontournable dans une société où le numérique, et en l'occurrence le jeu vidéo, occupe une place notable.

D'ailleurs, si dans un contexte violent, les jeux vidéos peuvent avoir une influence négative, alors on peut supposer que dans un contexte "bienveillant" (par exemple thérapeutique), ils puissent avoir une influence positive. Ou en tout cas, qu'ils puissent être un outil non négligeable...



Page : 1


Participez à la discussion !