Accueil > Forum > Les articles des chroniques > Discussion sur: E-thérapie : une pratique en plein essor !

Discussion sur:
E-thérapie : une pratique en plein essor !


Cette discussion contient 4 messages.

Page : 1

avatar de vanille vanilleInscrit le 03/04/2013
(4 posts)

Posté le 03/04/2013 à 22h26

je pense que rien ne remplace le face à face ; et un travail psy se fait par une rencontre de deux personnes en reel et pas au téléphone ..

avatar de delphine thomas delphine thomasInscrit le 27/09/2012
(92 posts)

Posté le 04/04/2013 à 12h11

Et je dirais que c'est une question de point de vue...

En effet, pour certaines personnes (assez nombreuses d'ailleurs), la distance physique facilite l'expression de leur difficultés ou de leurs souffrances.

Par exemple, en ce qui concerne les échanges par emails, le fait de formuler des phrases, de trouver le vocabulaire le plus approprié pour décrire ses maux, de structurer son texte (et par là même sa situation) afin de le rendre bien compréhensible, est déjà une première étape. D'autant que certaines personnes s'expriment plus aisément à l'écrit qu'à l'oral. De plus, de garder une trace écrite permet également de relire certains passages.

En ce qui concerne la consultation par téléphone, outre le fait que ce mode de consultation facilite grandement l'accès à un psychologue, l'aspect "anonyme" peut également favoriser l'expression de certaines douleurs.

Néanmoins, il est clair que d'autres personnes, comme vous, préfèrent largement un échange en face à face, c'est-à-dire une interaction où l'expression émotionnelle est pleinement exprimée (lisible sur le visage) et où le toucher (poignée de main, etc...) peut entrer en jeu. A mon avis, le mieux est de choisir un mode de consultation dans lequel on se sent le plus à l'aise.


avatar de fa2vo fa2voInscrit le 03/01/2017
(1 post)

Posté le 03/01/2017 à 18h06

Je pense que c'est un oubli par certains professionnels de n'envisager que le face à face, oubli de  personnes abusées sexuellement dans l'enfance, par exemple, qui, après des années de thérapie en face à face n'ont jamais osé prendre la parole ....Freud n'avait pas toujours raison, la recherche, y compris dans la pratique est un signe scientifique pour celui qui veut s'inscrire dans une réflexion, à laquelle notre métier nous oblige par nature.

avatar de delphine thomas delphine thomasInscrit le 27/09/2012
(92 posts)

Posté le 03/01/2017 à 20h36

Tout à fait d'accord!




Page : 1


Participez à la discussion !