Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par Y > La définition de yoga


La définition de Yoga


Le yoga est une technique de concentration mentale qui a pris naissance en Inde plusieurs siècles avant notre ère. Il était pratiqué par les yogis, philosophes et ascètes, dans un but de détachement du monde extérieur au moyen d'un contrôle de leurs propres fonctions vitales (par exemple cardiaque ou respiratoire), dont le résultat aboutit parfois à un ralentissement spectaculaire de ces fonctions.


Les deux principales formes de yoga

On distingue, parmi les différentes écoles, deux grands types de yoga:

  • Le Hatha Yoga, qui s'adresse au corps et se donne comme but le maintien d'un équilibre harmonieux des organes. Une centaine de postures sontt enseignées dans ce but.
  • Le Karma Yoga, qui concerne les interactions de l'homme et de son milieu. Aux yeux des Occidentaux, il présente des analogies avec un système philosophique.

De nos jours, adapté aux normes de nos civilisations occidentales, le yoga se présente comme une activité de détente mentale et musculaire, permettant d'acquérir calme et maîtrise de soi. Comme la méditation transcendantale, il se pratique hors de tout cadre institutionnel, médical ou thérapeutique.


L'apprentissage et les bienfaits du yoga

La technique en est acquise sous la direction d'un professeur, lui-même initié. Les élèves sont suivis en groupe et doivent apprendre des postures et des mouvements respiratoires dont il leur est recommandé d'acquérir la maîtrise progressivement et sans effort violent afin d'arriver à un maximum de décontraction. L'apprentissage est long. Il exige un entraînement de plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d'aboutir à des effets bénéfiques. Ceux-ci se manifestent sur le psychisme et l'état émotionnel, et les adeptes du yoga vantent leurs répercussions sur les troubles névrotiques et psychophysiologiques. La pratique du yoga peut jouer un rôle important dans la lutte contre le stress.


Autres termes psychologiques :