Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par W > La définition de witkin


La définition de Witkin


Herman Witkin, psychologue (1916-1979).Herman Witkin est un psychologue américain. Il est né à New York, en 1916. Il est mort en 1979.


La perception verticale selon Witkin

A partir des années 1940, Witkin commence à étudier la perception de la verticale dans l'espace. Aussi le constat qu'il fait de l'existence d'importantes différences individuelles dans ce domaine orientera tout le reste de sa carrière vers la psychologie différentielle.
En ce qui concerne la verticalité, lorsque des indices visuels, d'une part proprioceptifs, et d'autre part intéroceptifs, sont en conflit, certains individus utilisent préférentiellement les premiers (ils sont donc dépendants du champ visuel), tandis que d'autres préfèrent utiliser les seconds (ils sont donc indépendants du champ visuel).


L'indépendance à l'égard du champ

Aussi, les nombreux travaux réalisés par Witkin et ses collaborateurs ont mis en évidence la liaison entre cette diversification interindividuelle et beaucoup d'autres se manifestant dans les domaines cognitif. On parle alors de styles cognitifs (émotionnel, social, neuropsychologique).
L'indépendance à l'égard du champ fut plus tard considérée par Witkin comme une manifestation d'une certaine différenciation intervenant à l'échelle intra-individuelle et dans les rapports entre l'individu et son milieu. Parmi les épreuves proposées par Witkin pour évaluer l'indépendance à l'égard du champ, les plus employées sont la baguette dans le cadre et les figures intriquées.
Enfin, l'ouvrage le plus connu que Witkin a écrit est certainement Psychological Différenciation: Studies of Development (1962).


Autres termes psychologiques :