Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de volition


La définition de Volition


La volition désigne toute activité de l'homme dans laquelle sa volonté joue un rôle déterminant. Par extension, la volition désigne toute conduite dans laquelle celui-ci se propose un dessein et engage les ressources de son savoir et de son énergie pour l'accomplir.


Le schéma de la volition

À l'opposé des comportements instinctifs et automatiques, l'acte volontaire suppose la préexistence d'une idée, d'une réflexion et d'un engagement. Il y aurait donc d'abord conception d'un projet puis délibération intérieure, décision et enfin exécution de l'action, celle-ci restant contrôlée par la conscience jusqu'à son achèvement.
Cependant, ce schéma doit être atténué par la présence de certains déterminismes, en particulier inconscients et sociaux, auxquels l'individu ne peut prétendre échapper. Mais cela n'empêche pas que son engagement et son acte volontaire puissent garder une véritable authenticité.


Les troubles de la volonté

Les troubles de la volonté se manifestent généralement dans les névroses, notamment les névroses obsessionnelles ou psychasthéniques, sous forme d'aboulie, d'inhibition, de perte de toute spontanéité. Dans la dépression mélancolique, ils peuvent aller jusqu'à la stupeur.
Par ailleurs, dans certaines schizophrénies particulièrement graves, les troubles de la volonté revêtent la forme du négativisme et de l'apragmatisme, conduisant le malade à la clinophilie et parfois à un état d'incurie complète.


Autres termes psychologiques :