Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de vision


La définition de Vision


La vision correspond à la distinction de différences dans le monde extérieur par les impressions sensorielles dues au rayonnement que l’œil reçoit.
Par ailleurs, le terme de vision est parfois considéré comme synonyme de perception visuelle. En effet, il concerne tous les aspects sensoriels de la perception relatifs à la seule modalité visuelle.


L'image rétinienne

L'étude de la vision commence par des aspects purement optiques permettant de connaître l'information réellement disponible au niveau de l'image rétinienne. Elle implique aussi une connaissance de la physiologie de l’œil et du système nerveux visuel. En outre, elle doit être complétée par des études psychophysiques.
La lumière visible est une énergie électromagnétique dont la longueur d'onde est comprise entre approximativement 400 et 700 nanomètres. Les photons sont absorbés par les récepteurs rétiniens (les cônes et les bâtonnets). L'énergie absorbée entraîne une décomposition des pigments de ces récepteurs et conduit à la naissance de potentiels d'action. Les récepteurs, partiellement reliés entre eux par des cellules amacrines, sont connectés à des cellules bipolaires, elles-mêmes reliées aux cellules ganglionnaires. Les axones de ces dernières forment le nerf optique.


Les fibres rétiniennes

On distingue deux voies principales des fibres en provenance de la rétine:

  • La voie rétino-mésencéphalique: elle conduit les fibres au colliculus supérieur.
  • La voie rétino-géniculo-striée: elle conduit les fibres d'abord aux corps genouillés latéraux puis au cortex occipital. De là, certaines projections vont vers le cortex pariétal et d'autres vers le cortex temporal.

Aussi, en raison de la séparation physiologique et fonctionnelle de leurs mécanismes, on peut distinguer plusieurs fonctions séparées dans la voie géniculo-striée:

  • Le codage information spatiales (la profondeur, les contours, etc...).
  • Le traitement des informations de couleurs.
  • Le traitement des informations modulées temporellement et particulièrement le mouvement.

Autres termes psychologiques :