Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de vidéothérapie


La définition de Vidéothérapie


La vidéothérapie désigne toute technique psychothérapique utilisant les moyens audiovisuels d'enregistrement vidéo.


Une technique de plus en plus répandue

Avec les progrès réalisés dans la fabrication du matériel vidéo, cette technique a peu à peu envahi les institutions psychiatriques. Alors qu'au début la vidéo n'était utilisée que pour enregistrer les entretiens et examens de malades pour les présenter aux étudiants dans un but didactique, elle est aujourd'hui le médium et parfois l'instrument privilégié de nombreuses psychothérapies individuelles et familiales.
Par ailleurs, il faut distinguer deux approches thérapeutiques différentes:

  • L'approche dans laquelle l'image du patient est au centre de l'action thérapeutique. C'est le cas d'une méthode, largement répandue aux États-Unis, où l'on recherche spécialement la confrontation autoscopique entre le patient et son image en utilisant au maximum les possibilités du caméscope (changement d'angle et de plan, arrêt sur l'image, ralenti, etc...).

  • L'approche dans laquelle la vidéo est seulement une technique pour contrôler le processus thérapeutique, comme dans les thérapies familiales, où elle a généralement remplacé la glace sans tain derrière laquelle se tenait l'observateur. Elle permet d'exercer une action de retour dans les contextes thérapeutiques les plus divers.

La vidéothérapie en psychanalyse

En France, Gérard Bleandonu a préconisé ces enregistrements au cours de cures d'inspiration psychanalytique. Il a en particulier mis au point les techniques originales de vidéoconfrontation, photovidéoscopie, vidéopsyclip et vidéodrame.
En revanche, Jean-Paul Thenot a insisté sur la nécessité de réduire au minimum la part technique et d'éviter toute manipulation des images qui serait préjudiciable à l'intégrité de l'image du corps. La caméra fixe et ouverte sur un large champ, sans opérateur derrière elle, doit seulement enregistrer à la fois l'image du patient ou du groupe des patients et celle du thérapeute, occupant en quelque sorte une position tierce, neutre. Ainsi, elle permet au patient d'exprimer ce qu'il ressent non seulement face à sa représentation, mais aussi face au psychothérapeute, à travers la présence médiatisante de la vidéo.


L'apport et les limites de la vidéothérapie

Même si elle valorise trop les conflits narcissiques et les investissements de l'image de soi, cette nouvelle technique a réellement apporté une dimension nouvelle à de nombreuses psychothérapies, qu'elles soient d'inspiration analytique ou d'inspiration comportementaliste.


Autres termes psychologiques :