Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de vérification


La définition de Vérification


la vérification désigne l'activité par laquelle une personne s'assure, à propos d'une chose qu'elle a faite, qu'elle est conforme avec une autre chose en la confrontant avec ce qui peut servir de preuve.


La vérification compulsive

Lorsque les vérifications sont répétées à maintes reprises sans que cette répétition soit justifiée, elles deviennent compulsives. Aussi, au même titre que les rites obsessionnels, elles font partie de la symptomatologie des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).
Comme les TOC, les vérifications s'effectuent dans un climat d'anxiété intense. En effet, le vérificateur vit dans un doute permanent: celui d'avoir oublié quelque chose, de n'avoir pas bien fait ce qu'il devait faire. Il craint également que les autres n'aient commis ces oublis ou ces erreurs dont les conséquences pourraient être graves et se sent responsable de celles-ci. Il ne peut cependant pas toujours préciser la nature des événements catastrophiques qui surviendraient s'il ne vérifie pas.
Lorsque ces vérifications se multiplient, elles deviennent des vérifications de vérification, qui font perdre au patient un temps considérable. Parfois, elles s'enchaînent suivant un ordre immuable et s'érigent en véritables rituels obsessionnels.


Autres termes psychologiques :