Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de validation


La définition de Validation


La validation désigne la démarche par laquelle une théorie, un modèle, une hypothèse, un concept, un test, etc..., se trouve confronté avec des données empiriques en vue de mettre à l'épreuve sa validité.


La différence entre la validation et la vérification

La validation est une démarche du même type que la vérification. Toutefois, la vérification s'applique surtout à des énoncés (et notamment à des hypothèses) dont on désire savoir s'ils sont vrais. En revanche, la validation s'applique plus largement à des entités théoriques complexes, telles que des théories, des modèles, des concepts, des indicateurs, des tests, etc...


La validation en psychologie scientifique

La psychologie scientifique se caractérise par le fait qu'elle s'est donné des règles de validation, sur lesquelles existe un large accord général. Autrement dit, même s'il peut exister des désaccords, éventuellement profonds, entre deux théories qui se réclament l'un et l'autre de la scientificité, il existe en général un accord sur les conditions dans lesquelles on pourrait trancher entre ces deux théories, ou qui permettraient de les reformuler pour trancher entre elles.


Autres termes psychologiques :