Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de transition


La définition de Transition



La transition au plan développemental

D'un point de vue développemental, la transition désigne le passage d'un état à un autre. La notion de transition est une notion fondamentale des études du développement. Selon les modèles proposés, elle est prise pour synonyme de changement et caractérise le moment d'une émergence, d'une transformation ou d'une extinction. Ainsi, l'émergence de la fonction sémiotique est considérée comme une transition entre les conduites sensori-motrices et le langage, ou encore, la transition caractérise une période intermédiaire entre deux stades ou états d'équilibre successifs, ce qui lui confère le sens d'état instable.


Le réseau de transition

Il s'agit d'un réseau utilisé pour le traitement par automate de l'information, et notamment du langage, dans lequel les arcs correspondent à des changements d'état (transition) et les nœuds à des étapes successives de ces changements. Les réseaux de transition augmentés (ATN) sont certainement les plus connus des dispositifs de traitement automatique du langage.
L'analyse procède par pas dans le texte de mot en mot (de nœud en nœud dans le réseau). Pour chaque mot sont examinées un certain nombre de conditions (morphologiques, syntaxiques, sémantiques). Une fois qu'un certain nombre de ces conditions sont satisfaites, le système stocke l'information correspondante, qui est incorporée à la représentation en machine du texte. Puis le système passe au mot (au nœud) suivant. Si aucune condition n'est satisfaite, le système revient en arrière. Ce procédé, basé sur des transitions de nœud en nœud, peut donner lieu à des réseaux extrêmement complexes et variés, construits conformément à des grammaires diverses.


Autres termes psychologiques :