Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de thurstone


La définition de Thurstone


Louis Leon Thurstone, psychologue (1887-1955).Louis Leon Thurstone est un psychologue américain. Il est né à Chicago, en 1887. Il est mort à Chapel Hill, en Caroline du Nord, en 1955.
Par ailleurs, parmi les publications de Thurstone, on peut citer Primary Mental Abilities (1938) et Multiple Factor Analysis (1947).


Les travaux de Thurstone

Thurstone était professeur à Chicago. Il est également le fondateur du Psychometric Laboratory de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il a apporté d'importantes contributions à la psychologie différentielle. Les principales portent sur les méthodes de l'analyse factorielle.
Même si ces méthodes qui permettaient de réaliser de telles analyses avant l'avènement des moyens automatiques de calcul ne présentent plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, les apports théoriques de Thurstone à l'analyse factorielle gardent toute leur valeur. Parmi ces apports, on peut citer notamment:

  • Les interprétations en termes de facteurs communs et non de composantes ou facteurs principaux.
  • L'organisation des analyses à partir de l'hypothèse d'une structure simple dans laquelle chaque facteur doit avoir de fortes saturations sur certains tests et des corrélations faibles ou nulles sur les autres.

La position de Thurstone vis-à-vis du facteur général

Thurstone, qui polémiqua avec Charles Spearman, n'a accueilli qu'avec réticence l'idée que les corrélations entre ses facteurs d'aptitudes primaires étaient explicables par un facteur général de second ordre, ressemblant beaucoup au facteur général g de Spearman. Thurstone construisit de nombreux tests.


Autres termes psychologiques :