Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de test


La définition de Test


Un test est une épreuve, utilisée notamment en psychologie différentielle, qui permet de décrire le comportement d'un individu dans une situation définie avec précision, par référence au comportement d'un groupe défini d'individus placés dans la même situation. Aussi, cette description se fait le plus souvent sous une forme numérique. Elle est souvent interprétée comme une indication relative à une caractéristique individuelle (l'intelligence, l'aptitude, le trait de personnalité, etc...) inégalement développée chez des individus différents.


L'histoire du test

Le mot test paraît avoir été employé dans ce sens pour la première fois en 1890, par deux pionniers de la psychologie différentielle: Francis Galton et James McKeen Cattell, mais des épreuves de ce type étaient déjà utilisées, notamment par Galton, depuis une dizaine d'années.
La technologie des tests, qui s'est considérablement développée, constitue l'objet de la psychométrie.


L'élaboration d'un test

Un test est construit à partir d'une hypothèse plus ou moins explicite sur la caractéristique individuelle que l'on cherche à définir opérationnellement et à évaluer. Aussi, il est nécessaire de vérifier plusieurs éléments:

  • La cohérence des épreuves élémentaires: il s'agit des items constituant le test.
  • La fidélité du test: il s'agit du degré de stabilité des résultats au cours d'examens répétés.
  • La validité du test: il s'agit de l'interprétation des résultats qui en est proposée.

Par ailleurs, l'étalonnage du test permet de savoir où se situe, sous l'angle de cette épreuve, un individu ayant obtenu un certain résultat par rapport aux individus de la population sur laquelle l'étalonnage a été établi.


Les deux catégories de tests

Il existe un grand nombre de tests, qui peuvent être classés en deux grandes catégories:

  • La catégorie concernant les caractéristiques individuelles impliquées dans le recueil et le traitement de l'information venue du milieu (l'intelligence, les aptitudes, les connaissances, etc...).
  • La catégorie concernant les caractéristiques impliquées dans l'orientation et le contrôle des conduites (la personnalité, le tempérament, les intérêts, etc...).

Autres termes psychologiques :