Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de terman


La définition de Terman


Lewis Madison Terman, psychologue (1877-1956).Lewis Madison Terman est un psychologue américain. Il est né à Johnson County, en 1877. Il est mort à Stanford, en 1956.


Les travaux de Terman

Terman était professeur à l'université Stanford. Il est l'auteur d'une adaptation américaine de l'échelle de Binet-Simon: le Stanford Revision (ou Stanford-Binet Intelligence Scale), publiée en 1916. Cette adaptation a fait l'objet de révisions dont la plus connue a été publiée en 1937 par Lewis Terman et Maud Merrill.
Plus précisément, le test de Terman-Merrill est une échelle applicable de l'âge de 2 ans à l'âge adulte. Elle comporte deux formes (L et M). Aussi, de nouvelles révisions, dues à Merrill, ont été publiées en 1960 et 1972. Les résultats de ces échelles se formulent en quotients d'intelligence (Q.I.).


Son étude du génie intellectuel

A partir de 1921, Terman a organisé une enquête longitudinale portant sur 1 800 enfants dont le Q.I. était supérieur à 140. Continuée par Melita Oden, cette enquête a donné lieu à la publication de cinq volumes séparés par des intervalles de sept ans sous le titre général Genetic Studies of Genius. L'enquête permet notamment de constater la supériorité durable des enfants à Q.I. très élevé et leur bonne adaptation familiale et sociale.


Autres termes psychologiques :