Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par T > La définition de terman-merrill


La définition de Terman-Merrill



L'échelle (ou le test) de Terman-Merrill

Il s'agit d'une échelle de développement intellectuel. Elle est aujourd'hui l'une des plus employées.
Plus précisément, l'échelle de Terman-Merrill est issue d'une amélioration du test de Binet-Simon. La révision utilisée (la New Stanford Revision) a été publiée en 1937. Applicable de 2 ans à l'âge adulte, elle est constituée par 122 items hétérogènes consistant en des tâches tant verbales que non verbales. Il en existe deux formes parallèles, L et M, ce qui rend possibles des applications successives sans que se manifeste un effet d'apprentissage.


Le principe de notation

Lewis Terman et Maud Merrill ont retenu un item comme caractéristique d'un âge donné lorsque 75% des enfants de ce niveau d'âge peuvent le résoudre, alors que 25% y échouent. Les enfants d'un âge supérieur le réussissent donc facilement, alors qu'il ne peut l'être par les enfants d'un âge inférieur.
Le principe de notation est le suivant: lorsqu'un enfant réussit, par exemple, toutes les tâches de 8 ans, son intelligence correspond à celle d'un enfant normal de huit ans. Lorsqu'il réussit, en plus, certaines épreuves de 9 ans, et peut-être même de 10 ans, on lui attribue un nombre correspondant de mois en plus. C'est ainsi que l'on détermine son âge mental (A.M.).
Lorsqu'on compare l'âge mental de l'enfant avec son âge réel (A.R.), on peut voir si cet enfant est en avance ou en retard pour son âge. Le rapport A.M./A.R. est multiplié par 100. C'est le quotient intellectuel (ou Q.I.). Un enfant d'âge réel de 8 ans et d'âge mental de 10 ans a un Q.I. de 125 points. Un Q.I. obtenu d'après ce principe est appelé Q.I. de développement par opposition au Q.I. de dispersion (ou de déviation), que l'on calcule dans des tests comme l'échelle de Wechsler-Bellevue.


Le calcul du Q.I. selon âge

On a constaté qu'au-delà de 15 ans il n'y a pas de progrès normal de l'intelligence et qu'il y a même un certain déclin après 25 ans. Pour tenter d'y remédier, on calcule le Q.I. des adultes d'après l'échelle de Terman-Merrill en prenant 15 comme dénominateur maximal.
Cependant, l'échelle de Terman-Merrill a été conçue de façon à pouvoir remplacer le Q.I. par une échelle en écarts réduits, de moyenne 100 et d'écart type 17, pour tous les niveaux d'âge.


Autres termes psychologiques :