Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de szondi


La définition de Szondi



Le test de Szondi

Il s'agit d'un test projectif élaboré par Léopold Szondi, en 1947. Dans ce test, l'individu doit opérer un choix dans six séries de huit photos de visage empruntées à des manuels de psychiatrie de la fin du XIXe siècle, en raison de leur pouvoir évocateur. Ce sont des visages de personnes déviantes, de meurtriers, etc... Le sujet doit choisir dans chaque série deux photographies qu'il préfère et deux photographies qu'il considère comme antipathiques.
Selon l'hypothèse de Szondi, les choix d'un individu reflètent ses tendances personnelles et permettent de dégager ses orientations. L'hypothèse est que les photos qui ne sont pas choisies correspondent à des tendances satisfaites, celles qui sont choisies positivement à une tendance susceptible de se réaliser. Quant à celles qui sont choisies négativement, elles indiquent une pulsion refoulée ou montrent la force d'une pulsion opposée.
Le test repose donc sur une conception générique de nos choix personnels, de nos amis, de nos préoccupations, etc... Ces choix sont réels mais le plus souvent inconscients.


Un test critiqué

Le test de Szondi est l'objet de nombreuses critiques, surtout dans la conception psychanalytique qu'il propose (l'inconscient familial, opposé à l'inconscient collectif et personnel). Néanmoins, il conserve des partisans.


Autres termes psychologiques :