Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de syncinésie


La définition de Syncinésie


La syncinésie désigne un mouvement involontaire qui accompagne, de façon inconsciente et non nécessaire, une action volontaire.


Les syncinésies chez l'enfant

Les syncinésies sont fréquentes chez les jeunes enfants. Par exemple, on voit facilement des enfants tirer la langue lorsqu'ils sont en plein effort.
Par ailleurs, on distingue plusieurs sortes de syncinésies. On parle de mouvements en miroir lorsque l'irradiation motrice est observée sur le membre controlatéral de façon symétrique, et de mouvements associés lorsque l'irradiation motrice est observée ailleurs. Par exemple, lorsqu'on demande à de jeunes enfants de marcher sur les talons ou sur la pointe des pieds, on observe typiquement des mouvements associés des mains.
Le nombre et l'intensité des syncinésies diminuent normalement au cours de la première décennie de la vie, à des âges variant d'une syncinésie à l'autre. Aussi, les syncinésies sont plus fréquentes et plus prononcées chez les enfants hyperactifs et chez les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage, ce qui les fait considérer comme un indice du niveau de maturation.


Autres termes psychologiques :