Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de synapse


La définition de Synapse


La synapse correspond à la région de contact entre deux neurones ou entre une cellule nerveuse et une autre cellule (par exemple, musculaire). C'est au niveau de la synapse que s'effectue la transmission de l'information du neurone vers la cellule suivante, en particulier via la libération d'une molécule: le neuromédiateur.


Les différents types de synapses

Selon leur morphologie et leur mode de fonctionnement, on distingue trois types de synapses:

  • Les synapses électriques: elles correspondent aux jonctions communicantes (gap junctions) qui existent entre les cellules non nerveuses. Elles sont rares chez les mammifères.

  • Les synapses chimiques: elles se caractérisent morphologiquement par l'existence d'un espace entre les deux éléments cellulaires (la fente synaptique). C'est un messager chimique, le neuromédiateur, libéré par l'élément présynaptique, qui transmet le signal à l'élément postsynaptique. Les synapses chimiques interneuronales présentent une grande diversité qui tient à des différences de leur structure, à la variété des neurones et des régions neuronales qui sont connectées, ainsi qu'à la variété des neuromédiateurs.

  • Les synapses mixtes: elles sont plus nombreuses que les synapses électriques chez les mammifères. Elles associent une synapse chimique et une synapse électrique.

Autres termes psychologiques :