Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de symbolisme


La définition de Symbolisme


Le symbolisme désigne une conception suivant laquelle il existe une relation analogique forte entre la forme phonique des mots et leur signification. Une telle relation analogique correspond à la première acception du mot symbole.


Le cas des onomatopées et de certains mots

L'existence du symbolisme est bien illustrée par le cas des onomatopées (par exemple, boum, clac, etc...), et par certains mots particuliers (par exemple, chuchotement, déclic, etc...). La question est de savoir si cette relation est, dans la langue, fréquente et étroite, ou seulement occasionnelle. Certains auteurs ont essayé de montrer, par exemple, que certaines voyelles, censées être sombres, étaient associées à des mots ayant une valeur connotative plutôt triste, et d'autres, censées être claires, à des mots à valeur agréable.
Sur ce point aussi, au-delà des exemples anecdotiques, il est nécessaire de comparer les cooccurrences qui vont dans le sens de cette relation à celles qui seraient prédites par le hasard et de tenir compte de la variabilité inter-langues. dès lors, il devient difficile d'accorder un grand crédit général au symbolisme. On devrait lui préférer, sur la base des faits, le point de vue opposé, qui considère la liaison signifiant-signifié comme généralement arbitraire.


Autres termes psychologiques :