Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de surdoué


La définition de Surdoué


Surdoué se dit d'une personne, d'un sujet et, spécialement, d'un enfant dont les capacités intellectuelles sont très supérieures à la moyenne.


L'histoire de la notion de surdoué

La notion de surdoué a fait l'objet de vives polémiques quant à sa définition, à l'existence de ce qu'elle désigne et aux nécessités d'une pédagogie spécifique.
Considérés dans l'Antiquité comme des dieux ou des démons, puis à la fois comme des génies et des névrosés par Francis Galton, ils sont actuellement définis soit par un Q.I. élevé (supérieur à 130 ou parfois plus), soit par la possession d'un talent (d'un don) particulier. Par ailleurs, l'âge auquel on considère le surdon est une question critique.


La place des surdoués dans la société

Une étude américaine a montré que les jeunes surdoués n'occupaient pas ensuite les places les plus élevées dans la société, même s'ils sont placés dans des écoles spéciales. A l'inverse, les adultes considérés comme les plus éminents et en particulier les prix Nobel ont rarement un passé de surdoué. La conclusion de cette étude est qu'il s'agirait d'un développement accéléré pendant une certaine période plutôt que d'un surdon.
Les conséquences affectives du surdon ont également été évaluées de manière contradictoire. Si certains sont sujets à un isolement social qui les conduit à la dépression et à l'échec scolaire, d'autres semblent n'avoir aucun problème de ce type.


Autres termes psychologiques :