Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de subjectif


La définition de Subjectif


Subjectif se dit de ce qui n'est accessible, en tant que connaissance ou affect, qu'à un seul individu.


La psychologie subjective

Certains auteurs utilisent privé comme un équivalent de subjectif. L'opposé est alors objectif, au sens de observable par plusieurs, public.
Aussi, la psychologie subjective est une psychologie introspectionniste, fondée sur des observations internes à l'individu.


L'échelle subjective

Il s'agit d'une échelle établie par des méthodes de type psychophysique qui repose sur des estimations directes par un individu, sans l'aide de dispositifs particuliers.
Les échelles subjectives sont destinées à décrire, par l'intermédiaire d'hypothèses théoriques, les relations entre des stimulus, quand on ne dispose pas de très bons critères objectifs. Elles peuvent être employées concurremment avec des déterminations objectives faibles. Ainsi, on a montré qu'une estimation subjective moyenne de la familiarité de mots, jugée par des individus, avait une corrélation extrêmement élevée avec leur fréquence objective dans la langue.
De même, on peut essayer d'estimer une similitude subjective entre des stimulus complexes, par exemple des visages, ou des significations de mots, au moyen de diverses techniques reposant sur des jugements subjectifs du type « pour moi, A ressemble beaucoup à B » ou « pour moi, A ressemble plus à B qu'à C ». On calcule ensuite diverses sortes de statistiques sur un grand nombre de réponses. Il faut tout de même vérifier auparavant que leur dispersion reste modérée. On peut, indépendamment, essayer de trouver des critères objectifs de similarité (par exemple, pour les visages, un index qui soit une certaine somme pondérée de mesures de la longueur du visage, de la longueur du nez, de l'écartement des yeux, etc...).
Dans ces cas complexes, l'échelle subjective peut se révéler être d'une fiabilité égale ou supérieure aux index objectifs.


Autres termes psychologiques :