Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de stern


La définition de Stern


William Stern, philosophe et psychologue (1871-1938).William Stern est un philosophe et un psychologue allemand. Il est né à Berlin, en 1871. Il est mort à Durham, en Caroline du Nord, en 1938.


Le parcours de Stern

Stern fut d'abord professeur à Breslau de 1908 à 1916, puis à Hambourg de 1919 à 1933. Puis, en 1936, il émigra aux États-Unis et enseigna à Harvard et à Duke University, à Durham.
Il est l'un des fondateurs de la psychologie moderne. Conscient d'une certaine désaffection à l'égard du béhaviorisme, il tenta une synthèse entre la psychologie expérimentale et la psychologie compréhensive.


Sa théorie de la convergence et ses travaux sur les enfants

Stern établit une théorie dite de la convergence et fut l'un des principaux fondateurs de la psychologie différentielle. Il a étudié la psychologie des enfants et la personnalité. Aussi, il a fortement revendiqué l'autonomie et l'originalité de la psychologie de l'enfant comme telle. Il est également l'un des premiers qui ait élaboré la notion de stade dans l'analyse de l'évolution de l'enfant.
Par ailleurs, Stern a écrit de nombreux ouvrages tels que Person und Sache (1906-1924), Die Differentielle Psychologie in ihren methodischen Grundlagen (1911), Psychologie der frühen Kindheit (1914), Die Intelligenz der Kinder und Jugendlichen (1916), Allgemeine Psychologie auf personalistischer Grundlage (1935).


Autres termes psychologiques :