Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de stéréotypie


La définition de Stéréotypie


La stéréotypie désigne la répétition inadaptée à la situation, indéfinie, quasi automatique d'une expression verbale, d'un geste, d'une attitude.


Les différentes stéréotypies

Ainsi, on distingue des différentes sortes de stéréotypies:

  • Les stéréotypies verbales: le même mot (ou lambeau de phrase) est indéfiniment répété dans une sorte de litanie monotone et interminable.
  • Les stéréotypies gestuelles: elles sont faites de la répétition incessante d'un frottement de genou, d'un balancement de la tête et du tronc, d'un grincement de dents ou d'un mâchonnement continuels.
  • Les stéréotypies d'attitudes indéfiniment conservées: cela peut être une station sur la pointe des pieds (en échassier), de tête renversée en arrière, d'accroupissement sur les genoux fléchis, de visage figé dans une grimace permanente, etc...

Ces dernières se voient surtout dans la catatonie et, associées aux autres, dans certaines psychoses infantiles graves ou autistiques, dans certains états voisins de grande arriération confinant à l'idiotie et dans les démences tardives, en particulier la maladie de Pick.


Autres termes psychologiques :