Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de spéculaire


La définition de Spéculaire



L'hallucination spéculaire

Il s'agit d'une expérience hallucinatoire visuelle dans laquelle le patient voit sa propre image devant lui en ayant parfois l'impression qu'il s'agit d'une autre personne que lui-même.
Ce phénomène a d'abord été appelé hallucination autoscopique par M. Lemaire en 1901, puis autoscopie externe par Paul Sollier en 1903 et héautoscopie par Jean Lhermitte en 1939. Il peut se produire au moment de l'endormissement (état hypnagogique) ou au cours d'accès hypnoïdes ou véritablement confuso-oniriques.


Les caractéristiques de l'hallucination spéculaire

L'hallucination spéculaire s'accompagne souvent d'une impression d'inquiétante étrangeté et peut parfois se transformer en hallucination héautoscopique négative dans laquelle l'individu ne reconnaît plus sa propre image telle qu'elle lui est pourtant réfléchie par une glace.
Aussi, Jacques Postel précise, en 1967, que l'on a décrit, au cours de l'évolution des démences, une atteinte progressive de la reconnaissance de l'image spéculaire de soi, passant par un stade où cette image est ressentie à la fois comme étrangère et persécutrice avant d'aboutir à une méconnaissance complète et définitive.


Autres termes psychologiques :