Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de s.m.p.r.


La définition de S.M.P.R.


Le S.M.P.R. (Service Médico-Psychologique Régional) est un service de psychiatrie sectorisé en milieu pénitentiaire.


L'histoire des S.M.P.R.

En 1967, les centres médico-psychologiques régionaux ont remplacé les annexes psychiatriques instituées avant et après la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1986, le terme service remplace le terme centre, d'où l'appellation actuelle de S.M.P.R.
Les services médico-psychologiques régionaux sont créés en milieu pénitentiaire lorsqu'ils répondent aux besoins de santé mentale de la population incarcérée dans les établissements relevant d'une région pénitentiaire. Ces services sont actuellement considérés comme des secteurs de psychiatrie (aire géographique délimitée et desservie par un service de psychiatrie). À ce titre, ils sont rattachés au centre hospitalier spécialisé de leur département.


Le rôle des S.M.P.R.

Les centres médico-psychologiques régionaux assurent le dépistage, la prophylaxie et le traitement des maladies mentales. Leur personnel est le même que celui d'un service hospitalier de psychiatrie. En effet, il est constitué de psychiatres, de psychologues, d'infirmiers et d'assistante sociale. Les possibilités thérapeutiques sont les mêmes, à l'exception de celles qui nécessitent la sortie à l'extérieur de l'établissement pénitentiaire.
Les détenus présentant des troubles mentaux graves ne peuvent pas être soignés par ces services. Ils doivent être hospitalisés d'office dans un établissement régi par la loi du 27 juin 1990. Le transfert ne peut s'effectuer qu'après proposition du médecin, accord du directeur et arrêté préfectoral de placement d'office. Le cas échéant, le patient peut être hospitalisé dans une unité pour malades difficiles.
En outre, les services médico-psychologiques régionaux assurent la postcure des patients quand ceux-ci font l'objet d'une libération. Ce sont les centres hospitaliers spécialisés (ex-hôpitaux psychiatriques) qui mettent des locaux à leur disposition pour que ces soins puissent y être dispensés.


Autres termes psychologiques :