Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de smart-drug


La définition de Smart-drug


Le smart-drug est un produit tonique de toxicité variable (le plus souvent faible ou nulle), supposé améliorer les fonctions intellectuelles, physiques ou sexuelles.


Les différentes catégories de smart-drug

Envisagées parfois par leurs utilisateurs comme une véritable alternative aux drogues illicites, les smart-drugs se divisent en quatre catégories:

  • smart-drug,
  • smart-drinks,
  • smart-nutrients,
  • energy drinks.

Ces produits, présentés comme naturels, se réclament d'une philosophie écologique. Ils visent à séduire une clientèle jeune, persuadée d'accroître ses performances sans altérer sa santé.


Des médicaments détournés

Les smart-drugs (ou drogues nootropiques, selon un terme dérivant du grec et signifiant littéralement « qui agit sur l'esprit ») sont, en fait, la plupart du temps, des médicaments détournés de leur indication véritable et récupérés comme stimulants intellectuels.
Ainsi, les smart-drinks et les smart-nutrients sont des substituts alimentaires riches en sucres antioxydants, en vitamine B, en choline, en lécithine, en acides aminés, mais surtout en caféine et en extrait de ginseng. Tandis que les energy drinks sont des mélanges d'eau, de vitamines, de guarana et de caféine, dont la présentation et la dénomination font constamment référence aux drogues prohibées.
Par ailleurs, ces divers produits ne doivent pas être confondus avec les smart-products qui, eux, sont de véritables succédanés des drogues psychostimulantes. Il s'agit de mélanges de plantes aux effets parfois hasardeux chez certains individus vulnérables.


Autres termes psychologiques :