Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de signalisation


La définition de Signalisation


Une signalisation désigne une liaison entre un stimulus signal et le stimulus qu'il annonce.


La signalisation selon Pavlov

La conception de Ivan Pavlov est fondée sur l'idée que le stimulus conditionnel annonce le stimulus inconditionnel. Elle préfigure, d'une certaine façon, les conceptions cognitivistes. Elle se distingue de l'interprétation donnée ultérieurement du conditionnement par les auteurs béhavioristes et qui est formulée en termes de substitution (du stimulus conditionnel au stimulus inconditionnel dans son rôle de déclencheur de la réponse).
La notion de signal est à l'origine de la théorie des systèmes de signalisation développée ensuite par Pavlov, un tel système est un ensemble de liaisons conditionnelles, dont chacune comporte un signal (un stimulus conditionnel) et un stimulus biologiquement important (un stimulus inconditionnel).


Les deux systèmes de signalisation

Les systèmes de signalisation sont au nombre de deux:

  • Le premier système de signalisation: il existe pour les animaux et pour l'Homme. Il est construit sur la base des stimulus inconditionnels, c'est-à-dire de stimulus biologiquement utiles. Il permet aux animaux et aux êtres humains de se comporter de façon adaptée à leur environnement.

  • Le second système de signalisation: il est particulier à l'Homme. Il s'agit du langage. Le mot est considéré par Pavlov comme un signal de signal, c'est-à-dire un signal du second degré. Le second système de signalisation est donc construit sur la base des stimulus conditionnels antérieurement formés. L'ensemble des mots, de leurs liaisons et de leurs significations constitue, lui aussi, un système, qui permet à l'Homme de se comporter intelligemment dans son environnement.

Autres termes psychologiques :