Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de sensori-motricité


La définition de Sensori-motricité


La sensori-motricité désigne un domaine défini par l'ensemble des connexions entre systèmes sensoriels et systèmes moteurs.


Les caractéristiques des liaisons sensori-motrices

Les liaisons entre systèmes récepteurs et systèmes effecteurs ne se limitent pas à un niveau anatomique et ne caractérisent pas un niveau de fonctionnement, mais sont présentes à tous les niveaux d'organisation neurophysiologique. Ces liaisons déterminent des fonctionnements dits en boucle ouverte quand une action n'intègre que des informations sensorielles internes nées du mouvement lui-même, c'est-à-dire n'intègre que des messages proprioceptifs. Ainsi, on peut marcher sur un tapis, les yeux fermés, sans tomber.
Toutefois, l'adaptation des actions en boucle ouverte est toujours moins précise et moins fine que celle d'actions réalisées en boucle fermée. Ces dernières, au fur et à mesure de leur accomplissement, prennent en compte les messages venus du milieu extérieur, enregistrés par les organes récepteurs extéroceptifs. Le traitement de ces messages au cours de l'action commande les ajustements rapides et les corrections nécessaires à une efficacité élevée.


Autres termes psychologiques :