Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de sémantique


La définition de Sémantique



La sémantique en linguistique

En linguistique, la sémantique correspond à la partie d'un système formel dans laquelle les expressions élaborées à partir d'un dictionnaire de symboles et d'une syntaxe sont interprétées comme vraies ou fausses relativement à un modèle. La sémantique désigne également une branche de la linguistique qui étudie le sens des expressions verbales.
Longtemps réduite à la sémantique lexicale, la sémantique visait à décrire le sens des mots à l'intérieur de champs lexicaux plus ou moins intuitivement délimités. La sémantique dite structurale a promu une forme d'analyse en traits distinctifs (ou sèmes) que l'on retrouve dans toutes les approches componentielles (le sens du tout est fonction du sens des parties). La sémantique interprétative, qui s'est développée dans le prolongement de la syntaxe générative de Noam Chomsky, est conçue comme un dispositif permettant de projeter et d'amalgamer des unités de sens dans une représentation syntagmatique. Toutefois, les sémanticiens générativistes ont contesté cette conception et ont proposé une représentation alternative, inspirée des notations du calcul des prédicats, dans laquelle l'interprétation sémantique précède l'interprétation syntaxique. Certains auteurs ont également développé, à la suite de Donald Davidson, des conceptions proches de la sémantique formelle, dans lesquelles la notion de condition de vérité occupe une place essentielle. Enfin, l'apparition de la pragmatique a fait naître un grand nombre de recherches sur la présupposition, les actes de langage et, plus généralement, l'interprétation des énoncés en situation.
Certains psycholinguistes ont essayé de valider expérimentalement les analyses en traits sémantiques. De même, on a cherché à tester la complexité relative de l'interprétation sémantique des structures syntaxiques de base et de leurs transformations. Les travaux d'inspiration logique ont suscité un moindre nombre d'explorations psycholinguistiques. Par contre, de nombreuses recherches ont été consacrées à la compréhension des présupposés (et, plus généralement, des différentes formes d'implication sémantique), ainsi qu'à l'interprétation des métaphores et du sens figuré. On notera enfin que les recherches des psychologues sur les prototypes et les stéréotypes ont permis de relancer sur d'autres bases les travaux de sémantique lexicale.


La mémoire sémantique

Il s'agit d'une partie de la mémoire à long terme. Celle-ci contient les représentations sémantiques associées aux mots du lexique, ainsi que leurs relations. Dans la conceptualisation d'Endel Tulving, cette expression est employée par opposition à celle de mémoire épisodique.


Autres termes psychologiques :