Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de selvini-palazzoli


La définition de Selvini-Palazzoli


Mara Selvini-Palazzoli, psychiatre et psychanalyste (1916-1999).Mara Selvini-Palazzoli est une psychiatre et une psychanalyste italienne. Elle est née à Milan, en 1916. Elle est morte en 1999.


Les travaux de Selvini-Palazzoli

Mara Selvini-Palazzoli s'illustre d'abord par des travaux concernant l'anorexie mentale. Par la suite, elle abandonne par la suite les psychothérapies duelles, pour se consacrer aux thérapies familiales systémiques. Ainsi, en 1967, elle crée, à Milan, le Centre pour l'étude de la famille où elle s'inspire des travaux anglo-saxons et particulièrement de ceux de l'école de Palo Alto.
L'école de Milan se rend rapidement célèbre par l'importance de sa productivité scientifique. Les transactions schizophréniques font l'objet d'études cliniques d'une très grande richesse théorique et thérapeutique. Des modalités originales de prise en charge sont longuement décrites (prescription de rituels, de symptômes, connotation positive du système familial).
Par ailleurs, plusieurs livres de Selvini-Palazzoli ont été traduits en français, parmi lesquels Paradoxe et Contre-Paradoxe (1983), Le magicien sans magie (1983), Dans les coulisses de l'organisation (1984), ou encore Les jeux psychotiques dans la famille (1990).


Autres termes psychologiques :