Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de scolaires


La définition de Scolaires



Les rythmes scolaires

Il s'agit d'une notion traduisant la périodicité de la vie scolaire en fonction d'un découpage du temps journalier, hebdomadaire et annuel. Ce concept a acquis une valeur tout à fait particulière ces dernières années, puisqu'il a fait l'objet d'une attention particulière des politiques, tous gouvernements confondus, qui ont cherché à aménager les rythmes scolaires. Cette terminologie se réfère à la partition du temps scolaire réalisée en fonction d'un découpage journalier, hebdomadaire et annuel.
Toutefois, cet usage est critiquable, dans la mesure où il donne à penser que les rythmes sont modifiables à volonté. Or, ceux-ci sont susceptibles d'être synchronisés ou désynchronisés, mais certainement pas aménagés. Il ne s'agit pas ici de mener une querelle de mots, mais d'insister sur l'importance qu'il y a à considérer les rythmes de l'enfant (biologiques, psychologiques) comme quelque chose dont il faut impérativement préserver la stabilité, ce qui n'est faisable qu'en y adaptant les temps d'apprentissage et les temps sociaux. C'est dire qu'il convient, pour le moins, d'aménager le temps scolaire autour de trois types de rythmes:

  • Les rythmes biologiques et physiologiques: il s'agit du rythme veille-sommeil, du rythme de température corporelle, des rythmes d'élimination de certaines hormones et des rythmes de développement.
  • Les rythmes des activités psychologiques: il s'agit des capacités attentionnelles et des capacités mnésiques.
  • Les rythmes et les contraintes périscolaires: il s'agit des rythmes familiaux, des rythmes alimentaires, des activités de loisirs, de transports scolaires.

En outre, il ne faut pas ignorer non plus que l'aménagement du temps ne peut se faire sans un aménagement des espaces.


Autres termes psychologiques :