Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de satisfaction


La définition de Satisfaction



La satisfaction en physiologie

La satisfaction désigne un processus par lequel un besoin, ou plus généralement une motivation, est ramené à zéro. La faim, en tant que déséquilibre physiologique, peut être satisfaite par un aliment sans saveur mais qui ramène l'état de l'organisme en l'occurrence la glycémie à sa valeur d'équilibre.


Un état affectif agréable

La satisfaction correspond également à un état affectif agréable qui résulte de la consommation d'un stimulus plaisant. Un produit sans valeur nutritive (par exemple, un substitut du sucre à saveur agréable) peut servir de renforçateur pour un apprentissage.
La critique des théories de l'homéostasie repose pour l'essentiel sur la différence entre ces deux catégories de faits.


La satisfaction en logique

En logique, la satisfaction correspond au fait de rendre une formule vraie en remplaçant les variables par les valeurs convenables. Des formules telles que x < 3 ou la fonction propositionnelle BLANC (x) ne sont en elles-mêmes ni vraies ni fausses. Ces formules peuvent être rendues vraies en remplaçant les variables par des valeurs convenablement choisies. On dit alors que ces valeurs satisfont la formule. Pour le premier exemple, c'est le cas de nombres comme 1, 2 ou 2,5 mais non de 4,5 ou de 300. Pour le second exemple, c'est le cas de neige mais non de charbon.


Autres termes psychologiques :