Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de rotation


La définition de Rotation



La rotation en statistiques

En analyse factorielle, la rotation désigne la transformation d'un système de saturations permettant de rendre compte d'un ensemble de corrélations observées en un autre système de saturations présentant cette même propriété.


La rotation mentale

Il s'agit d'une situation expérimentale dans laquelle on présente à des individus un couple de stimulus (représentés en deux dimensions), correspondant à des objets en trois dimensions et auxquels on demande d'indiquer si les objets sont identiques, mis à part leur orientation.
Ces situations ont été étudiées en particulier par Roger Shepard and Jacqueline Metzler dans les années 1970. Ils ont observé que, dans leurs témoignages verbaux, les individus indiquent qu'ils ont fait tourner mentalement l'un des objets jusqu'à ce qu'il s'apparie avec l'autre. Dans ces expériences, on fait varier la disparité angulaire entre les stimulus et on enregistre le temps mis pour donner une réponse. Les résultats indiquent que plus la disparité angulaire est forte, plus le temps de réponse est élevé. On suppose donc que le processus mental est analogue à la rotation physique elle-même.


Autres termes psychologiques :