Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de risque


La définition de Risque



Une personne à risque

Il s'agit d'un individu qui présente une fragilité particulière, susceptible de compromettre sa survie ou de causer des troubles biologiques et mentaux.
Chez l'enfant, le risque est une prévision statistique de morbidité ou de retard de développement, général ou limité à un domaine de la vie psychique. Des accidents tels que la prématurité ou des difficultés d'accouchement constituent des facteurs de risque. Ainsi, plus une naissance est éloignée du terme normal, plus grande est la probabilité de risque. Cela ne signifie pas pour autant que tous les grands prématurés soient des enfants à risque. En général, la présomption de risque repose sur la présence de troubles périnataux, évidents ou détectés à l'examen neurologique postnatal et sur leur persistance.


L'examen neurologique

À la suite d'André-Thomas, l'école neurologique française a souligné que l'examen neurologique lui-même peut être source de stress pour l'individu examiné. Aussi, elle a indiqué des procédures cliniques, des techniques douces et un suivi qui conduisent à un pronostic plus fiable.


Autres termes psychologiques :