Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de reich


La définition de Reich


Wilhelm Reich, médecin et psychanalyste (1897-1957).Wilhelm Reich est un médecin et un psychanalyste autrichien émigré aux États-Unis. Il est né à Dobrzcynica, en Galicie autrichienne, en 1897. Il est mort au pénitencier de Lewisburg, en Pennsylvanie, en 1957.


Les travaux psychanalytiques de Reich

Dès 1920, Reich joue un rôle important au sein de la Société psychanalytique de Vienne, où il se distingue par son engagement dans le parti communiste autrichien. Il cherche à développer des expériences thérapeutiques dans la classe ouvrière et, parallèlement, à justifier la psychanalyse aux yeux des marxistes, au prix de modifications incompatibles avec l'orthodoxie freudienne. C'est ainsi qu'il attribue les névroses à des troubles de la génitalité sur lesquels l'orgasme a une vertu curative et préventive.
Reich rejette la pulsion de mort qui, selon lui, signifie l'abandon du concept fondateur et central en psychanalyse: la sexualité. Il nie également l'universalité du complexe d'œdipe parce que, à ses yeux, la répression sexuelle n'est pas indispensable au développement de la vie sociale, le refoulement et la sublimation ne servant qu'à maintenir le système capitaliste. Aussi, dans La lutte sexuelle des jeunes (1932), il attaque la morale conjugale et la famille, responsables de la misère sexuelle et de la société injuste et autoritaire.


Son exil aux États-Unis et sa condamnation

Premier psychanalyste à poser le problème du socio-économique dans la genèse des troubles psychiques, Reich est exclu, en 1933, du parti communiste. Cela n'empêche pas son exclusion, en 1934, de l'Association internationale de psychanalyse par Ernest Jones qui le juge dangereusement bolchevik.
Le nazisme contraint Ernest à s'exiler au Danemark, en Norvège, puis aux États-Unis. Il y commence, en 1939, ses recherches sur l'orgone (ou énergie vitale cosmique), dont la stagnation dans l'organisme serait responsable d'affections psychiques et somatiques comme le cancer. Accusé d'escroquerie pour avoir commercialisé des accumulateurs d'orgone, Reich est incarcéré et la vente de ses livres est interdite.


Autres termes psychologiques :