Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de registre


La définition de Registre


Le registre désigne l'ensemble de valeurs contenues entre deux limites fixées, sur une certaine dimension. Ce sens relève d'une métaphore musicale. Par exemple, on peut dire qu'une expérience utilise un registre de stimulus dont la taille va de 5 cm à 12 cm, ou de sons purs dont la fréquence va de 500 à 2 000 Hz, etc...


Le registre en mémoire

Dans le domaine de la mémoire, le registre correspond à la place en mémoire dans laquelle sont supposées être stockées des informations spécialisées. Ce sens du mot appartient d'abord à l'informatique: un utilisateur peut, dans la mémoire de son ordinateur, créer des registres et y stocker à sa convenance des informations particulières.
En psychologie, le mot est employé par analogie. On peut faire l'hypothèse que des registres existent de façon naturelle pour recevoir des catégories d'informations qui seront stockées, par exemple, conformément à leur origine sensorielle (le registre visuel, auditif, kinesthésique, etc...). Aussi, dans les premières théories de la mémoire à court terme, on considère que celle-ci relève d'un registre conçu comme un contenant à capacité limitée. Les informations récentes y entrent l'une après l'autre, et chassent du registre les informations plus anciennes, du fait que celles-ci manquent de place pour être conservées. Le temps de maintien dans le registre dépend alors du flux de l'information.


Autres termes psychologiques :