Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de redressement


La définition de Redressement



Le réflexe de redressement

Il s'agit d'un enchaînement de réactions motrices qui permettent de garder une position convenable du corps et de ses segments pendant le mouvement.
Le rôle de la pesanteur est illustré par le redressement du chat, qui rétablit sa position ventrale et retombe sur ses pattes après avoir été lâché à une certaine distance du sol en position dorsale. Les récepteurs labyrinthiques sont à l'origine de cette réponse puisque le redressement se fait de façon identique si le chat est privé d'informations visuelles par un capuchon.
À l'inverse, l'animal dont les labyrinthes sont lésés peut réaliser le redressement avec le secours de la vue.


Le réflexe de redressement au plan développemental

Chez le nouveau-né, le réflexe de redressement désigne une chaîne de réactions provoquées par une pression exercée sur la plante des pieds. Lorsqu'on maintient le corps du nourrisson en position verticale, les plantes des pieds bien appliquées à plat sur le sol, les différents segments des membres inférieurs se redressent progressivement.
Déjà présent chez le prématuré de huit mois d'âge conceptionnel, le réflexe de redressement disparaît normalement entre deux et trois mois.


Autres termes psychologiques :