Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de recherche en mémoire


La définition de Recherche en mémoire


La recherche en mémoire désigne une activité intentionnelle qui vise à explorer les connaissances ou les souvenirs disponibles en mémoire, en vue d'accéder à l'un d'entre eux.


Les caractéristiques de la recherche en mémoire

Lorsqu'on demande à un individu de préciser avec qui il était au cinéma tel jour à telle heure, sa réponse la plupart du temps ne saurait être immédiate. Il doit s'engager dans un cycle d'opérations qui lui permettent:

  • De reconstruire le contexte temporel et géographique de la situation évoquée.
  • De chercher parmi les personnes rencontrées celle qui l'accompagnait et de retrouver son nom.
  • De procéder à une vérification qui engagera la certitude de sa réponse.

Ces opérations sont évidemment sous le contrôle de l'individu et mettent en jeu à la fois des stratégies d'accès à l'information en mémoire et une certaine connaissance à la fois de l'organisation de ses souvenirs et de la meilleure façon d'y avoir accès.
Dans certains cas, les individus ont conscience de disposer de l'information qu'on leur demande sans toutefois pouvoir y accéder. C'est notamment ce qui se passe lorsqu'on cherche à identifier une personne dont on a reconnu le visage sans pouvoir se souvenir de l'endroit où on l'a rencontrée (le contexte) ni de son nom (l'identité), ou lorsqu'on cherche un mot que l'on « a sur le bout de la langue » et dont on peut préciser certains paramètres (la longueur, la syllabe initiale, la sonorité, etc...) sans réussir à le produire.


Autres termes psychologiques :