Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de recherche-action


La définition de Recherche-action


La recherche-action désigne l'étude qui, ayant un certain projet de changement, transpose des connaissances théoriques dans le milieu naturel étudié et en dégage des enseignements susceptibles de généralisation, pour aboutir à la production d'un savoir théorique.


Les objectifs de la recherche-action

La recherche-action introduit la recherche, et par conséquent la théorisation, dans les processus de l'action, que ce soit au sein d'ateliers, de bureaux, d'écoles, de foyers domestiques, etc..., ou que ce soit dans des situations de formation au sein de groupes de base ou de diagnostic, où l'expérience du groupe permet l'analyse des conduites vécues dans le groupe et l'existence d'un processus évolutif.
La recherche-action se propose:

  • Soit de contrôler les effets de l'action dans l'enseignement ou dans la publicité. La recherche est alors destinée à vérifier si une action a atteint ses buts.
  • Soit de choisir, en fonction d'un objectif déterminé, le meilleur comportement entre plusieurs modes d'action possibles.
  • Soit de trouver un moyen pour atteindre le but proposé par une communauté ou un groupe.

La recherche-action peut alors s'attacher à résoudre des conflits sociaux (discrimination, préjugés, etc...) ou amener le changement de certains comportements.
Dans les années 1930, la recherche-action visait à donner, à ceux qui veulent des changements sociaux (par exemple, les chefs ou les militants), les moyens de comprendre les processus sociaux inaccessibles autrement.


Autres termes psychologiques :