Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par Q > La définition de questionnaire à choix multiple


La définition de Questionnaire à choix multiple


Le questionnaire à choix multiple (Q.C.M.) désigne un questionnaire de connaissances, constitué par une suite d'items. Chaque item comprend une question et plusieurs réponses possibles, assez souvent quatre, une seule de ces éventualités étant correcte. L'individu répond en cochant une éventualité.


Une technique efficace

Bien que de solides préjugés, en général fondés sur des croyances psychologiques erronées, se dressent contre elle, la technique des questionnaires à choix multiple, si elle est bien appliquée, est très informative sur les connaissances réelles de l'individu. C'est, du point de vue psychologique, une épreuve de reconnaissance et non de rappel. toutefois, elle a l'inconvénient d'être très frustrante pour les personnes qui ont des connaissances approximatives.


La qualité d'un Q.C.M.

La qualité d'un Q.C.M. dépend de son contenu et de ses formulations, qui doivent être non ambiguës. Sa difficulté dépend fondamentalement de la distance sémantique ou cognitive qui existe entre l'éventualité correcte et les autres éventualités.
Des questions exigeant une réflexion et une élaboration complexes peuvent être mises sous cette forme, qui assure une évaluation identique par des correcteurs différents et qui permet même une correction automatique.


Autres termes psychologiques :